Masaru Sato !


Pour lancer ce cycle, un petit topo sur un de mes compositeurs de musique de films préféré (et un peu oublié, je trouve).


"Ils étaient comme des Dieux pour moi." C'est en ces termes que Masaru Sato parlera un jour de ses idôles : Akira Ifukube (Godzilla, La Harpe de Birmanie, Zatoichi,...) et Fumio Hayasaka (Les 7 Samouraïs, Rashomon, Chien Enragé...). Comme eux, le petit Masaru voit le jour sur l'île d'Hokkaïdo, dernier d'une fratrie de six. Depuis toujours, il veut être compositeur et après avoir entendu le score d'Hayasaka pour le Rashomon de Kurosawa, il décide que lui seul pourra être son maître.

Fumio Hayasaka était un musicien autodidacte qui débuta comme organiste d'église avant de se mettre à composer (principalement de la musique nationaliste). En 1936, son Prelude to Two Hymns remporta un concours radio de la NHK. Quatre ans auparavant, il avait formé avec Akira Ifukube (qu'il a fait entré à la Toho) et Atsushi Miura, le Shin Ongaku Renmei (la Ligue de la Nouvelle Musique), proposant à leur auditoir des compositions occidentales. En 1934, ils tinrent notamment un festival de musique contemporaine à Sapporo, y jouant du Ravel ou encore du Stravinsky. Il scora essentiellement pour Kurosawa, dont il était le compositeur attitré et pour Mizoguchi.
En plus de celui de Sato, Hayasaka fût le mentor de Toru Takemitsu (Ran, The Face of Another, Kwaidan,...).

Sato apprit donc à ses côtés à la Toho et devint proche d'Akira Kurosawa. De santé fragile, Hayasaka décéda à l'âge de 41 ans en 1955, laissant inachevées deux bandes originales : celle de Vivre dans la Peur de Kurosawa et celle de Le Héros Sacrilège de Mizoguchi. Sato les compléta avant de signer son premier travail solo sur Godzilla Raids Again (Motoyoshi Oda). Coup d'essai, coup de maître ? Et bien pas vraiment. Difficile aussi de passer après Ifukube. En 1956, Sato compose la b.o. de Crazed Fruit, film fondateur du genre Taiyozoku (la Tribu du Soleil : en gros, la jeunesse d'après guerre, sans repère et oisive) et instigateur d'une nouvelle vague cinématographique.
Après la mort d'Hayasaka, Kurosawa fît de Sato son compositeur attitré : Le Château de l'Araignée, La Forteresse Cachée, Les Salauds Dorment en Paix, Yojimbo, Sanjuro... Leur collaboration s'achèvera avec Barberousse.
Au cours de sa prolifique carrière (environ 300 films scorés !!), Sato travaillera avec Hideo Gosha (Goyokin, Hitokiri,...), Kihachi Okamoto (Samouraï, Nikudan, Le Sabre du Mal,...), Ishiro Honda (The H-Man,...) ou Kenji Misumi (The Magoichi Saga), revenant aussi à la série des Godzilla (Godzilla vs Mechagodzilla, Ebirah - Terror of the Deep,...).
Ses compositions orchestrales sont plus légères que celles de ses aînés et cela apporte un souffle nouveau à la musique de film nippone. Dans cette optique, il n'hésite pas à incorporer de la musique moderne occidentale dans ses compositions, du jazz notamment. Le thème principal de Warring Clans d'Okamoto ressemble d'ailleurs furieusement aux cuivres du Peter Gunn de Mancini.

A la fin des années 80, Sato dût mettre sa carrière en pause quelques temps afin de rêgler des histoires de famille et de biens immobiliers à Hokkaïdo mais revint vite à la musique, entre autres pour le chambara rock'n'roll Shogun's Shadow. Son dernier score sera pour le film datant de 1999 Après la Pluie (Ame Agaru, sur un scénario d'Akira Kurosawa). Il décédera la même année, peu de temps après une soirée organisée en son honneur par la Toho.
Je vous laisse avec un p'tit florilège composé de morceaux provenant de : Godzilla Raids Again, Yojimbo, Kill !, Goyokin, Hitokiri, Warring Clans, The H-Man et Shogun's Shadow. Enjoy !

Click !